Ce massage, aussi appelé "Amma assis" est né aux États-Unis en 1980 sur l'initiative de David Palmer. Deux ans plus tard, la première école d'enseignement du massage Amma est apparue, dirigée par David Palmer lui-même, un disciple du Japonais Takashi Nakamura, et qui était le premier à essayer cette nouvelle technique de massage en position assise.
Le massage assis s'apparente à l'art traditionnel d'acupression du Japon, le Shiatsu. Celui-ci vise la libération d'énergie par la stimulation des muscles, des articulations et des méridiens.
Déroulement d'une séance de massage sur chaise
Le massage assis est le massage dont la séance est la plus courte, puisqu'elle ne dure que 15 minutes environ. Il peut être effectué dans n'importe quel endroit, mais nécessite toutefois l'utilisation d'une chaise conçue à cet effet. Au bureau ou dans n'importe quel autre lieu public, la pratique du massage assis est courante. De plus, il ne requiert aucune huile de massage et s'applique sur une personne tout habillée.
Les mouvements appliqués suivent un ordre déterminé selon le kata (pressions, percussions, étirements et balayages). Le praticien cible en particulier les points d'acupuncture du patient pour l'aider à se relaxer.
Massage assis : pour quels bienfaits ?
La relaxation profonde des muscles.
Un bien-être intérieur total.
Tonus et vigueur.
Le renouvellement des ressources énergétiques du corps.
Un effet d'apaisement et de détente.
L'évacuation du stress et de la fatigue.
La redynamisation des sens et de l'esprit.
Le soulagement des douleurs musculaires.
L'amélioration de la concentration et de l'oxygénation du corps.
" Faites une pause massage à tout moment chez vous, au travail, au cabinet !".