Toucher et être touché par un toucher amical, fraternel et doux est un besoin aussi vital que manger, boire ou dormir. Le toucher est essentiel à notre équilibre. Souvent les personnes âgées ou en situation d’handicap sont privées de ce sens. Isolés, seuls, maltraités ou oubliés nous perdons le contact avec le toucher et donc avec le monde qui nous entoure. En vieillissant notre activité neuronale s'altère, notre mémoire défaille et tous nos sens ont besoin d'être activés et stimulés pour maintenir le plus longtemps possible le fragile équilibre qui nous relie à ce monde et ne pas perdre le contact avec la "réalité", "ne pas perdre la tête".
L'approche que je propose est basée sur un toucher amical, libérateur d'émotions réciproques, autant pour celui qui le donne que celui qui le reçoit. Laisser la magie du contact doux s'opérer toute seule, ne pas intervenir, ne pas brusquer, être là simplement. Telles sont les règles simples de ce massage.
Les personnes âgées et handicapées n'ont pas forcément besoin de massages thérapeutiques, et si c'est le cas, les masseurs-kinésithérapeutes sont là pour ça.
Donc, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. Il s'agit plus d'une présence bienveillante mais assortie d'un toucher rassurant, doux, libérateur et compatissant. La technique est douce. Elle s'adapte à chaque personne, car chaque personne est très diffétente.
Les qualités humaines du praticien sont absolument essentielles. Car le respect de la dignité humaine est primordial. La compassion, la patience, le respect et surtout l'écoute active et passive sont des qualités absolument indispensables si l'on veut travailler dans la relation d'aide.
Ainsi l'accompagnement va bien au-delà d'un simple confort, c'est un besoin réel de lien émotionnel, social et relationnel que nous devons absolument retrouver, conserver, et développer.
"Au plaisir de prendre soin de ceux que vous aimez".